Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALTICO
2 juin 2007

Ti : We feed the world

Hier j'ai été voir "We feed the world" au cinéma, c'est un documentaire qui parle de la faim dans le monde, des légumes hybrides, des ogms, des champs de colza dans la forêt amazonienne, du PDG de Nestlé etc...
Je vais faire là un résumé du film, merci de ne pas vous voiler la face et de lire jusqu'au bout.

wefeedtheworld

Sur cette image on voit des maïs qui brûlent, en effet c'est le sort de beaucoup d'entres eux déstinés ainsi à produire de l'électricité.

Le gaspillage du pain à Vienne

szenenbild_wefeedtheworld_n

On voit là un camion qui décharge sa marchandise : du pain, du pain et encore du pain...Qu'on va jeter parce qu'il n'a pas été vendu.

Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée et vouée à la destruction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d'Autriche : Graz.
Tout ce pain inutilisée est pourtant encore consommable à 2 jours prés. Nous pourrions les envoyer aux pays du tiers monde, pourtant on ne le fait pas.


Almeria capitale des légumes OGM

Le film continue en Espagne dans la ville d'Almeria où se cultivent la plupart des tomates qui inondes à longueur d'années le marchés européen.

AlmeriaGoogleEarth

Les serres d'Almeria s'étendent à perte de vue.

Les tomates font 3000 Km à travers l'Europe pour êtres livrées et pourtant elles restent les moins cher parce que le coût du transport ne représente que 1% de leurs prix.


Film118Foto_1

Les tomates sont cultivés dans de la laine de verre, avec des ogms et des pesticides (dont certains interdits), elles arrivent sur le marché bien ronde et bien rouge (malgré leurs très longs transports, étrange), face aux tomates locales moins "belles", les consommateurs font vite leurs choix. Pourtant ne dit-on pas toujours qu'il ne faut pas se fier aux apparences, les meilleurs ne sont pas celles qu'on croient.

A savoir aussi que chaque européen consomme annuellement 10 kg de légumes verts irrigués artificiellement dans le sud de l'Espagne, et dont la culture provoque des pénuries d'eau locales.

Image des ouvriers travaillant dans ces serres, ils habitent des bidonvilles aux abords de ces dernières. l'un s'est fabriqué une guitare avec un morceau de bois et un bidon en plastique, l'autre fait un feu en brûlant des cageots en plastique.


Comment nos poules dévorent la forêt ammazonienne

Nous partons ensuite au brésil où la forêt amazonienne est rasée pour faire place à des champs de colza destinés à nourrir le cheptel des pays européens. C'est à dire les grand élevage industrielle de poulets, de cochons, de vaches.
Pour l'instant la superficie de forêt amazonienne détruite représente la France et le Portugal réunie.

Ajouté à cela que ce colza génétiquement modifié (ogm) appauvrit le sol.

Un paysan est interrogé, pour l'état il doit cultiver du colza, il gagne trois fois rien. "on ne va pas vous mentir, on crève de faim", réponds sa femme un bébé dans les bras. Son mari ajoute que les sources d'eau potables sont polluées par les pesticides mais comme ils n'ont rien d'autres à boire ils font avec et cela rends les enfants malades.

"quand plus rien ne pousse et que c'est la famine, l'Etat ne fais rien pour nous. Quelques fois on reçoit un peu d'argent, mais c'est très peu et surtout très rare. Alors là je ne vous le cache pas, on est dans la mouise"

we_feed_2

Le paysan brésilien et la source polluée où ils boivent.


La Roumanie et les légumes hybrides

Le film enchaîne sur les paysans roumains. l'Etat leurs a donné de l'argent pour acheter des semences de légumes hybrides. Qu'est ce qu'un légume hybride ? Eh bien quand on plante de ces semences ont obtient de beau légumes (OGM) mais contrairement aux légumes normaux ont ne peux pas utiliser leurs graines pour les resemer. Ainsi n'ayant plus rien on est obligé de racheter des semences hybrides etc c'est un cercle vicieux.
L'année d'après, l'Etat n'a pas fourni d'argent aux paysans roumains, ils ont été obligés de racheter des semences par leurs propres moyens. Voilà comment l'Etat les rends dépendants des hybrides.


L'élevage intensif donne la chair de poule

Nous revenons en France, direction un élevage intensif de poulets. Tout commence avec les oeufs. Parqués par milliers dans des cageots plastiques, le tout enfermé dans des pièces couveuses à 37° on attends l'éclosion des poussins.
Ces derniers vois le jour dans ces cageots, directement ils sont envoyés sur des tapis mécanique pour les trier. Manipulé comme de simple objets, ils sont balancés dans des machines.

PR_KUEKE432

Voir la vidéo : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18726395&cfilm=115438.html

Ils vont vivre entassés les uns sur les autres dans de grands bâtiments sans jamais voir la lumière du jour.
Puis quand viens l'heure de l'abatage ils vont à nouveau se retrouver parquer dans des cages. Puis seront attachés par les pattes prêtes à suivre un long périple.

D'abord elles arrivent dans l'assommoir avec de l'eau à très forte pression pour leurs faire perdre connaissance, ensuite elles sont décapitées, puis déplumées, puis vidées, puis toujours attachées par les pattes depuis le début elles sont découpées, et enfin emballées sous plastique prêtes à êtres vendues.

Depuis leurs éclosions il se sera passé 8 semaines.


Nestlé

Le film se termine avec une interview du PDG de Nestlé, la plus importante multinationale agro-alimentaire mondiale.

Je retiendrais de son discours surtout cette phrase, "ceux qui considèrent l'eau comme une ressource gratuite sont de dangereux extrémistes".


Extraits du film

(les liens ne marches pas, faites un copier-coller dans google de l'adresse)

Voir la vidéo : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18726387&cfilm=115438.html

Voir la vidéo : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18726391&cfilm=115438.html

Site officiel

http://www.we-feed-the-world.fr/


Merci d'avoir lu jusqu'au bout et j'espère que vous ferais vos courses différemment ainsi que vous en parlerez autour de vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bon commentaire de ce film quo a l'air à voir. Dommage que ce soit très discret (ce film), je suppose que peu de gens l'auront vu. Ce sont des choses que les écologistes et autres altermondialistes disent déjà depuis longtemps... Certains depuis 1960... ou 1968, n'en déplaise à M. Sarkozy qui n'aime pas cette date (!)... mais le monde a continué sur cette voie destructrice, tout simplement parce que beaucoup de gens y gagnent plein d'argent...<br /> Le positif, c'est que de plus en plus de gens (d'autres) commencent à le savoir, grâce à des films comme celui là, ou comme celui d'Al Gore sur le réchauffemebnt climatique, ou encore les perches du Nil (le cauchemar de Darwin)... Et puis il y a l'internet qui nous donne des infos qu'avant on cachait soigneusement (il y a un film sur les OGM...). PLus des livres ici et là : celui de Jacques Testard sur les OGM, celui de François Veillerette sur les pesticides (Pesticides un scandale français, où on découvre que les marchands de pesticides étaient depuis les années 50 en cheville avec les scientifiques de l'INRA et le ministère de l'agriculture pour autoriser et faire vendre leurs produits).<br /> Les associations de consommateurs comme Que choisir, ou d'autres, ont un rôle à jouer. En bretagne, ce sont les consommateurs qui ont commencé à faire bouger les choses.<br /> Et les jeunes - les ados - ceux qui s'intéressent, commencent pas mal à bouger. Alors tout ça c'est positif parce que les industriels ne peuvent plus nous faire gober n'importe quoi malgré leur publicité !
Publicité